Robe dénonçant un vin fringant, relativement dense, reflets brillants et jambe coulante. Le nez se montre spontanément expressif, sur le fruit blanc mûr. Poire bourdalou, fond de tarte, pâte à gâteau. Fond de nez aubépine, amande. Matière ample, qui tapisse la bouche. La puissance du terroir se perçoit en son centre, elle ancre le vin, profondément. À ce stade, l’élevage parfaitement ajusté, offre au vin et à sa force sous-jacente, un cadre bienvenu. Celui-ci assagit le tumulte du terroir qui ne demande qu’à exploser. La finale est contenue, concentrée entre puissance et douceur. Puis le vin se pose, offre une sensation de calme et d’apaisement. Longueur dépliée, aérienne, la marque des grands terroirs…
Accord
Au plus près de sa terre, avec ses fromages de chèvre frais ou affinés, fromage crémeux. Ou au fil de l’eau, fruits de mer, poisson d’eau douce en papillote, terrines de légumes, asperges. Poissons type lotte, saumon. Viandes blanches et volailles. Charcuterie de nos grands-mères, terrines et plats du potager.
Potentiel de garde
Il mérite d’être attendu quelques années après sa mise, même s’il est plaisant sur sa franche jeunesse. Idéalement, patienter 7 à 15 ans lui permettra de dévoiler sa force et la profondeur du terroir.
Conseils de service
Bouteille mise debout la veille, ouverture le matin pour le goûter, ou le soir pour le déjeuner du lendemain. Laissez le vin prendre sa place à son rythme.